Alexandre Texier choisit Montréal pour une saison
- Junior Latulippe

- 23 nov. 2025
- 2 min de lecture

Libéré de son contrat après avoir été soumis au ballottage par les Blues de St. Louis samedi, Texier est devenu agent libre et a pris sa décision dès dimanche après-midi. Il portera le numéro 85 avec le Tricolore, devenant seulement le troisième joueur de l’histoire du club à arborer ce numéro, après Morgan Ellis (2016) et Mathieu Perreault (2022).
Son agent, Dan Milstein, a révélé que neuf équipes avaient manifesté de l’intérêt, mais Texier avait réduit ses options à deux avant de choisir Montréal.
À 26 ans, l’ailier gauche a récolté une passe en huit matchs avec les Blues cette saison. L’an dernier, il avait inscrit six buts et cinq passes en 31 rencontres. Repêché par les Blue Jackets de Columbus en 2017 (45e au total), il cumule 40 buts et 51 passes en 240 matchs dans la LNH.
Le Canadien, actuellement privé de Kirby Dach, Patrik Laine, Alex Newhook et du défenseur Kaiden Guhle, espère que Texier apportera de la profondeur offensive.
Le parcours de Texier
Débuts avec Columbus en 2018-19, puis une saison recrue remarquée avec 13 points en 36 matchs.
Blessure au dos qui l’a écarté du jeu pendant une trentaine de rencontres.
Première moitié de saison 2021-22 impressionnante (20 points en 36 matchs), interrompue par une fracture au doigt et des raisons personnelles.
Exil d’un an en Suisse avant de revenir à Columbus, où il a signé son meilleur total en carrière avec 30 points.
Échangé aux Blues en juin 2024 contre un choix de 4e ronde, mais n’a récolté que 12 points en 39 matchs.

Adam Engstrom rappelé
Les Canadiens ont également annoncé le rappel du défenseur gaucher Adam Engstrom du Rocket de Laval, en prévision du voyage de trois matchs à l’étranger qui débute mercredi contre le Mammoth de l’Utah.
À 22 ans, Engstrom domine les défenseurs de la LAH avec 5 buts et 14 points en 18 matchs. Samedi, il s’est illustré avec une performance de 5 points dans la victoire du Rocket contre Belleville (7-2). Sélectionné au 3e tour du repêchage 2022, il s’agit de son premier rappel dans la LNH cette saison.



Commentaires